Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 : Amélie de Montchalin défend "un effort de solidarité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 14:57

Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat.

"Les économies sont là pour dégager des marges de manœuvre pour des priorités qui sont celles de notre pays, des Français, et qui sont celles qui sont absolument vitales pour notre avenir", a déclaré Amélie de Montchalin à l'issue du conseil des ministres.

Parmi ces "priorités", elle a cité la défense, la sécurité, la formation des enseignants, la recherche et la transition écologique, qu'elle a qualifiée d'"essentielle et peut-être même existentielle".

La ministre a souligné qu'il s'agit d'" un effort équitable , un contrat entre nous tous, entre toute la Nation, entre toutes les générations, entre tous les Français qui soit aussi partagé avec l'Etat, les collectivités, la sphère sociale etqu'il soit un effort de solidarité ".

"Nous allons, par les moyens que nous mettons en commun, continuer d'investir pour nous adapter aux chocs climatiques. Dans l'Hexagone, dans les outre-mer, on a vu ces derniers mois des cyclones, des canicules, des inondations. Nous ne pouvons pas détourner le regard et arrêter d'investir sur ces sujets", a-t-elle souligné.

"C'est pour cela que nous faisons des économies, nous faisons des choix. Nous n'avons pas fait le choix de la fiscalité et nous proposons, vous le voyez, un effort assez inédit: inédit dans son volume, mais inédit aussi dans sa répartition", a insisté la ministre.

"Trouver un compromis"

Le Premier ministre François Bayrou a dévoilé mardi 15 juillet ses mesures pour redresser les finances de la France, soumise a-t-il dit au "danger mortel" de "l'écrasement par la dette". Ce plan, qui prévoit notamment la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites , a été immédiatement décrié par les oppositions qui menacent le gouvernement de censure.

La ministre des Comptes publics, qui veut poursuivre les consultations avec les groupes politiques, lancées en juin dans le cadre de la confection du plan d'économies, a affirmé que le gouvernement avait "le devoir de trouver un compromis", qu'elle a qualifié de "vital pour le pays" .

Concernant la suppression de deux jours fériés, elle a indiqué que le cycle de consultations allait débuter "dans les toutes prochaines heures" avec les partenaires sociaux, sous l'autorité des ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi). L'objectif est d'augmenter le temps de travail de 1.607 à 1.621 heures par an .

29 commentaires

  • 17 juillet 09:29

    Nous souffrons d'une insuffisance chronique systémique de revenus gagnés, de revenus distribués, face à trop de capital. Pourtant, les gigolos trouvent le moyen de :- détourner ces revenus insuffisants, ponctionner les pouvoirs d'achat, pour satisfaire leur idéologie du climato-réchauffisme ;- augmenter sans cesse les impôts qui réduisent le pouvoir d'achat disponible ;- supprimer la rémunération de la petite épargne populaire qui venait compléter le pouvoir d'achat insuffisant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.12.2025 13:01 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires